"Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières." Charte de Droits Fondamentaux, Article 11
Nous, Citoyens pour la Defense des Droits et des Libertés- Projet Justice Gonçalo Amaral, en accord avec les principes consacrés par l'Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, de même que par l'Article 11 de la Charte des Droits Fondamentaux, déclarons par la présente, notre indignation devant l'attaque qui a été perpétrée contre le droit à la liberté d'expression du Citoyen Gonçalo de Sousa Amaral qui a vu la censure s'abattre non seulement sur un livre, mais aussi sur toute expression orale ou écrite de la thèse qu'il défend.
En effet, la récente décision d'interdire, plus que la vente du livre, le raisonnement entier qui le sous-tend - un raisonnement qui a été exprimé et étayé au coeur même d'un processus d'enquête criminelle-, constitue, à nos yeux, un précédent grave et inquiétant.
Cette attaque est aggravée par le fait que la thèse défendue par Gonçalo Amaral est le reflet rigoureux des faits d'une enquête qui n'est plus soumise à la loi portugaise du secret judiciaire, et a été largement mise à la disposition du public
La liberté d'expression, exercée de façon responsable, est un droit inaliénable pour tout Citoyen Européen, et nous ne pouvons accepter, sans protester, de voir cette valeur attaquée.
En conséquence de quoi, en vertu de l'Article 44 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne, nous adressons cette pétition à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, pour lui demander de protéger les droits constitutionnels du Citoyen Gonçalo Amaral, devant ce cas flagrant d'atteinte au droit universel et inaliénable à la Liberté d'Expression.
Approuvé et signé,
- La signature est à apposer à epetition.net, click here to sign-
La Pétition Projet Justice Gonçalo Amaral, sera envoyée à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, au Parlement Européen, au Médiateur de la Justice. Elle a été crée et écrite par la communauté des Citoyens pour la Défense des Droits et des Libertés.
Citoyens portugais et citoyens étrangers résidant au Portugal, signez s'il-vous-plait cette pétition, à la place de 'Petição Projecto Justiça Gonçalo Amaral'
No comments:
Post a Comment