4 Nov 2009

Manifeste

Le 9 Septembre 2009, Portugal à pris connaissance, par l'intermédiaire des médias, d’un grave fait dans ce pays qui a tant lutté pour la Démocratie: un acte de censure a l’encontre d’un livre.

Le livre "Maddie: L’enquête interdite» a fait l'objet d'une mesure préventive qui visait non seulement la suspension de la vente du livre et du DVD basé sur lui, mais aussi toute et n’importe quelle divulgation de la thèse véhiculée par le Dr. Gonçalo Amaral, auteur du livre et ancien coordinateur de la Police Judiciaire dans l'affaire «Madeleine McCann».

Cet acte interdit non seulement l’œuvre écrite, mais aussi toute une idée: l'expression d'une opinion fondée sur les faits d'une enquête policière, une conclusion rationnelle, responsable et adulte.

Toutefois, cette mesure préventive n'était que la pointe de l’iceberg. Dans l'action principale à laquelle elle se réfère, les parents de Madeleine cherchent à extorquer au Dr Gonçalo Amaral 1,2 millions d’euros - une somme astronomique et hors de toute proportion, tant légale qu’éthique.

Une deuxième mesure préventive a réussi à saisir les biens et les revenus professionnels de l'accusé, entravant ainsi sa capacité de réponse en termes économiques, puisque les frais de justice du procès sont indexés sur la somme demandée dans l'action principale. Par conséquent, sans capacité de libre expression et asphyxié économiquement, le cercle est fermé autour d’un Homme qui a cherché, avec un gros coût personnel et familial, uniquement et exclusivement la réouverture d'un procès judiciaire, afin que puisse être conclue une enquête dont beaucoup de gens pensent qu’elle n’a pas été menée à la hauteur de son potentiel.

Dr Gonçalo Amaral ne peut pas parler. Mais nous, Citoyens du Monde, nous pouvons parler pour lui.

Nous pouvons parler et nous pouvons agir.

Agir pour la défense de la liberté d'expression, droit constitutionnel que nous considérons inaliénable, surtout lorsqu'il est exercé de manière responsable et mature.

Agir pour soutenir celui qui se voit privé de moyens pour se défendre légalement, à la suite de manœuvres délibérées de la part de ceux qui cherchent sa destruction, personnel et professionnelle.

Agir parce qu’aujourd’hui la victime du bâillon de la censure est le Dr. Gonçalo Amaral - demain, il pourrait être n'importe lequel d'entre nous.

Ce Projet cherche l'action et le soutien pour celui qui cherche la Justice. Les Citoyens qui commencent ce mouvement, s’associent d’une façon libre, indépendante et apolitique, unis dans la défense de la liberté d'expression et le respect mutuel.

Notre première action est le lancement d’une pétition, d'autres initiatives vont suivre. Pour l'exercice d'une citoyenneté libre, ferme et responsable, nous n’allons pas nous taire.

Rejoignez-nous!